Rafael Zamora Padrón

Rafael Zamora Padrón

Pays : Espagne

Conférence : Loro Parque, 50 ans de connaissance sur les perroquets et de compréhension de la nature

Vidéo de présentation

Directeur scientifique

Projets ex-situ et in-situ

Expert en gestion ex-situ, il a réussi à reproduire un nombre important et varié d’espèces animales avec lesquelles il a développé son expérience et ses connaissances. Il s’est formé dans ce secteur, en s’occupant directement d’une variété d’espèces domestiques et sauvages européennes et exotiques. Tout en étudiant la biologie, il a créé son propre laboratoire d’élevage d’oiseaux, en réussissant à garder en moyenne plus de 500 spécimens par an, ainsi que des reptiles et des petits mammifères. Avant d’obtenir son diplôme, cette expérience a été essentielle pour recevoir une bourse de recherche dans le cadre d’un accord entre l’Université de La Laguna et Loro Parque Fundación (1998), où il a étudié le comportement reproducteur de l’Ara de Spix. Un projet qu’il a mené pendant plusieurs années, en faisant partie de l’équipe de spécialistes de Loro Parque et Loro Parque Fundación pour reproduire cette espèce disparue dans la nature.

Tout au long de sa carrière, il s’est spécialisé en zoologie et, en tant qu’ornithologue et conservateur de l’équipe de Loro Parque Fundación, il a conseillé différents projets internationaux pour la reproduction d’espèces menacées.

Reconnu comme un important conférencier international, il a donné des conférences dans des centres prestigieux en Europe, en Amérique centrale et du Sud, en Asie et en Océanie. Auteur de plusieurs scénarios de documentaires sur la nature, il participe aussi régulièrement à des interviews et à des réunions informelles et périodiques sur l’environnement dans diverses émissions de radio et de télévision. Et, en tant que rédacteur d’articles spécialisés en psittacidés et de publications dans des magazines de nature et d’aviculture, il a publié sur l’élevage et la conservation sur les cinq continents.

Les connaissances sur les oiseaux accumulées sur le terrain, ajoutées à celles des espèces prises en charge par l’homme, constituent un puissant outil de conservation qui se traduit par la combinaison efficace des projets ex-situ et in-situ de Loro Parque Fundación, où Rafael Zamora occupe actuellement le poste de directeur scientifique.

Tony Silva

Tony Silva

Pays : USA

Conférence : Reproduction des perroquets: de la stimulation alimentaire au type de nid

Vidéo de présentation

Tony Silva s’est passionné pour les perroquets à l’âge de 10 ans, lorsqu’il a visité une animalerie qui présentait un Ara bleu (Ara ararauna) et un Ara rouge (Ara macao). Le propriétaire du magasin a affirmé que les aras s’accouplaient dans les airs et ne se reproduisaient pas sous la surveillance d’un humain. Ce concept lui semblait incroyable et a suscité un intérêt qui l’a conduit à acquérir son premier grand perroquet à l’âge de 16 ans (en 1976). Rapidement, le nombre d’espèces et d’individus a augmenté et en 1978, Tony a réussi à élever, pour la première fois aux États-Unis, le Conure à long bec (Enicognathus leptorhynchus).

La curiosité de Tony, ses premiers succès et son intérêt l’ont conduit à l’acquisition d’autres espèces et à voyager dans les Caraïbes et en Amérique du Sud pour étudier les perroquets dans la nature. Les observations directes sur le terrain sont considérées comme la clé du succès dans les environnements contrôlés. Les premières études de terrain significatives de Tony ont été menées en Argentine dans les années 1980, lorsqu’il a comparé la prise de poids et la croissance des jeunes Amazones à front bleu, (Amazona aestiva), élevés à la main, avec ceux élevés par leurs parents dans la nature. Au cours de la décennie suivante, il a observé et élevé d’autres espèces. À ce jour, Tony a mené des recherches sur les perroquets en Asie, en Afrique, dans toute l’Amérique latine et les Caraïbes, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans le Pacifique. Tony a élevé 82 % de toutes les espèces de perroquets grâce à sa collection privée ou pendant son mandat de conservateur à Loro Parque. Parmi ses réalisations en matière d’élevage figure l’ara de Spix (Cyanopsitta spixii), alors qu’il travaillait à Loro Parque avec diverses personnes et agences gouvernementales pour établir le programme de rétablissement de cette espèce, un projet qui a contribué à sauver cet ara de l’extinction totale en mettant en place la reproduction en captivité comme outil de conservation, permettant au gouvernement, aux zoos et aux aviculteurs privés de coopérer pour sauver l’espèce.

Tout au long de sa carrière avicole, qui s’étend sur plus de quatre décennies, Tony a publié des centaines d’articles. Ils sont parus en anglais, espagnol, français, tchèque, allemand, portugais, chinois, russe et autres langues. Tony a donné des conférences sur les perroquets, sur tous les continents. Il a été désigné meilleur orateur de 2018 lors du Congrès International des Perroquets de Loro Parque. Tony a publié sept livres, dont l’édition révisée de «Psittaculture» qui est parue en 2018-2020 dans plusieurs langues. Cette révision a pris 28 ans, Tony ayant effectué des travaux de terrain, des recherches et élevé des espèces qui s’étaient avérées difficiles à étudier, dans le but de faire de ce livre l’ouvrage imprimé le plus complet sur les perroquets qui existent dans l’aviculture. Ce livre a été suivi de « Macaws » en 2020, qui a également reçu de nombreux éloges.

Tony a une grande collection d’élevage dans le sud de la Floride. Cette installation lui permet de continuer à élargir sa vaste base de connaissances.

Mauricio Herrera

Mauricio Herrera

Pays : Bolivie

Conférence : Conservation réelle en privilégient la recherche appliquée et l’intégration culturelle. LPF, plus de 20 ans en Bolivie

Vidéo de présentation

Mauricio Herrera Hurtado est né à Montero, une ville proche de Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie. Il a 48 ans. Dans son enfance, il s’est passionné pour la nature et jouait au directeur d’un zoo. Il est biologiste de profession et étudie actuellement pour un Master en « Gestion des Ressources Naturelles et de l’Environnement » à l’université publique de sa ville. Il a été assistant de chaire à l’Université Gabriel René Moreno, ainsi que dans le domaine de l’Ornithologie du Musée d’Histoire Naturelle Noel Kempff Mercado pendant sept ans. Il a participé à des expéditions ornithologiques avec l’American Museum et l’Université de Louisiane, ainsi qu’à de nombreux autres projets de conservation de la faune. Il a fait sa thèse de licence sur la Diversité des Oiseaux d’Eau et leur Abondance Saisonnière sur un Site Ramsar. Il travaille principalement avec des oiseaux sauvages, mais sa principale motivation ce sont les perroquets. Il a réalisé la Stratégie de Conservation de l’Ara Hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus) pour la Bolivie. Sa plus grande réussite est d’avoir mis en place le Programme de Conservation de l’Ara Canindé (Ara glaucogularis), un succès pour l’espèce. Il a également travaillé comme Responsable de la Gestion et de la Conservation au Zoo Municipal de Santa Cruz de la Sierra. Il est actuellement conseiller scientifique du Musée d’Histoire Naturelle Noel Kempff Mercado et responsable du Programme de Conservation de l’Ara Canindé (Ara glaucogularis) géré par Loro Parque Fondation avec le Musée Noel Kempff Mercado et Oiseaux Boliviens.

Dr. Enrique Martínez Carretero

Dr. Enrique Martínez Carretero

Pays : Espagne

Conférence : Diagnostic de l’adénovirus chez les perroquets, situation actuelle

Vidéo de présentation

Enrique Martínez Carretero est né à Santa Cruz de Tenerife en janvier 1962, et il est titulaire d’un doctorat en pharmacie de l’université de La Laguna.

Au début de sa carrière, il a travaillé comme analyste clinique jusqu’en 2004. Et de 1997 à aujourd’hui, il est professeur à l’université dans le domaine de la parasitologie. Il est professeur responsable d’immunologie et d’hématologie (Licence en pharmacie), et des Maladies Infectieuses I en milieu tropical (Master en Recherche et Diagnostic des Maladies Tropicales).

En tant que chercheur, il a effectué plusieurs stages de formation dans différents centres prestigieux, comme le laboratoire d’Immunologie de l’hôpital de Santa Creu et de San Pau à Barcelone ou l’Institut de Biomédecine et de Parasitologie Lopez Neyra du Conseil supérieur de la recherche scientifique.

Il est chercheur à l’Institut Universitaire des Maladies Tropicales et de la Santé Publique des îles Canaries depuis sa création. Tout au long de sa carrière de chercheur scientifique, il s’est vu attribuer 3 sexennats de recherche, a publié plus de 60 articles internationaux inclus dans le JCR et a participé en tant que chercheur à plusieurs projets nationaux et internationaux.

Il est membre de différentes sociétés scientifiques telles que : la Société Espagnole de Parasitologie, la Société Espagnole de Biochimie et de Biologie Moléculaire.

Il a exercé diverses activités de gestion universitaire, devenant notamment doyen de la faculté de Pharmacie de l’université de La Laguna, directeur de l’Institut Universitaire des Maladies Tropicales et de la Santé Publique des îles Canaries, directeur de plusieurs masters et doctorats, entre autres. Il développe actuellement un projet, en collaboration avec la Fondation Loro Parque, sur l’amélioration du diagnostic de l’adénovirus chez diverses espèces de perroquets.

Dr. Petra Wolf

Dr. Petra Wolf

Pays : Allemangne

Conférence : Nutrition – La clé de la santé et du succès de l’élevage

Vidéo de présentation

Petra Wolf est vétérinaire, directrice de la Chaire de Physiologie Nutritionnelle et de Nutrition Animale à l’université de Rostock, vétérinaire spécialiste en nutrition animale et diplômée du Collège européen de nutrition. Elle a commencé ses recherches sur la nutrition des perroquets, en 1990. Et elle est, désormais, l’une des rares expertes de la communauté scientifique mondiale à s’intéresser à la nutrition des perroquets. Elle a présenté les résultats de ses recherches, lors de congrès nationaux et internationaux. Sa présentation sur ses découvertes concernant les « Besoins en protéines du Perroquet jaco » a reçu le prix de la Société Vétérinaire Allemande, en 1992. En 2005, le projet de recherche qu’elle a présenté sur les besoins énergétiques des loriquets a été récompensée par la Société européenne de nutrition vétérinaire et comparée. En 2003, elle a reçu le prix Helmut Meyer, qui est décerné à des scientifiques ayant un projet d’investigation particulier. Plus de 200 de ses publications sont parues en allemand et en anglais. Elle a contribué à la publication du numéro spécial « Nutrition of Parrots », qui est également disponible dans le monde entier en anglais et dans lequel elle transmet ses 30 ans d’expérience dans le domaine de la nutrition. Elle a également publié les résultats de ses recherches dans plusieurs livres et manuels. Elle est membre de l’EAZA Nutrition Group (ENG) et du conseil consultatif scientifique du magazine Parrots et Feathered World. Par le biais de sa société de conseil en nutrition Feedconsult, elle aide les propriétaires de perroquets du monde entier à élever et prendre soin des perroquets, y compris des espèces rares et difficiles à élever.

Daniel Gowland

Daniel Gowland

Pays : Australie

Conférence : L’art de la conception environnementale et de la conservation créative

Vidéo de présentation

Né au milieu des années 70, Daniel est issu d’une famille scientifique dont la biologie et la gestion des espèces menacées constituent le noyau. Son destin était inévitable, mais il ne le savait pas encore. La famille a passé une grande partie dans la région de Kimberly, au nord-est de l’Australie Occidentale, où son père, Peter, était employé par le gouvernement de l’État en tant que biologiste de Kununara, pour mesurer, enregistrer et évaluer les créatures sauvages et leur rôle dans l’environnement de Kimberley.

Les oiseaux font partie de sa vie depuis sa naissance. Après avoir passé six ans à étudier la conception et la gestion, dont la moitié dans la discipline de la conception, de la construction et du dessin d’architecture, Daniel a été attiré par les installations de recherche biologique en matière de reproduction de la famille, en pleine expansion, près de Canberra, la capitale de l’Australie. L’installation est située dans un système de maquis indigène, une forêt herbacée ouverte, où des espèces indigènes abondantes y résident et les fréquentent tout au long de l’année.

Les réalisations de Daniel comprennent plus de deux décennies de travail au Priam Psittaculture Centre (PPC), un centre de recherche enregistré auprès du gouvernement australien, le travail continu sur la réintroduction d’espèces menacées, la création de l’Institut National des Espèces Menacées (NTSI), une organisation environnementale à but non lucratif enregistrée auprès du gouvernement australien. Au cours de cette période, il a également aidé les gouvernements à la gestion des espèces menacées. Le PPC a mis en place le premier et l’unique programme d’élevage dans un environnement contrôlé d’Australie enregistré à l’Annexe I de la CITES pour l’Amazone à tête jaune (Amazona oratrix). Daniel a également exercé la Chaire Gestion de l’Environnement contrôlé pour la Perruche à ventre orange (Neophema chrysogaster), supervisant la révision et la mise à jour majeures du manuel d’élevage, contribuant aux efforts de rétablissement de la Perruche à ventre orange pour atteindre son objectif de population dans les centres d’élevage. Il est également membre actuel du Groupe de Référence Technique Vétérinaire associé. La contribution de Daniel et ses collègues a aidé l’Équipe de Récupération à compléter la population sauvage et à tester de multiples stratégies de réintroduction, ce qui a permis à la population de se reconstituer, passant de moins de vingt individus sauvages à plus de soixante-dix oiseaux selon les derniers comptages.

La présentation de Daniel vous emmènera dans un voyage inspirant, sur le processus de conception et les considérations pour la conception des volières ainsi que son rôle dans la transition vers les soins gérés pour les psittacidés.

Dr. Martin Schaefer

Dr. Martin Schaefer

Pays : Allemagne

Conférence : Comment sauver les perroquets menacés en Équateur?

Vidéo de présentation

Après une double carrière universitaire de 13 ans dans le domaine des sciences et de la conservation, Martin a démissionné de son poste de chair de Professeur d’Écologie et d’Évolution dans une Université de Munich pour se consacrer à temps plein à la conservation des espèces. En tant que directeur de la fondation de conservation équatorienne Jocotoco, il supervise une période de croissance soutenue des programmes, du personnel et des territoires pour la protection de la nature. La constitution d’une équipe diversifiée et dévouée a été essentielle pour accroître le succès de la conservation. Et l’augmentation des flux de financement a renforcé la stabilité financière des efforts déployés. Actuellement, la Fondation Jocotoco possède un réseau de réserves qui couvre plus de 27 000 hectares protégeant 200 espèces menacées dans le monde et participe à la protection de 87 000 hectares supplémentaires.

Martin travaille depuis 20 ans avec des perroquets en voie de disparition en Équateur. Son travail a permis la réintroduction du Grand Ara Vert de Guayaquil et une augmentation de 25 % de la population de la Cornure d’Orcés. Le mouvement ascendant prononcé des Cornures d’Orcés dû au changement climatique a déterminé la conception à long terme des réserves particulières de la Fondation Jocotoco le long du versant andin. Pour conclure, il est essentiel d’augmenter l’étendue altitudinale des réserves.

Bärbel Köhler

Bärbel Köhler

Pays : Allemagne

Conférence : Conservation de la nature et des espèces : recherche des intervalles de référence chez les perroquets

Vidéo de présentation

Bärbel Köhler travaille pour Abaxis / Zoetis, un fabricant américain de médicaments à usage vétérinaires et de vaccins pour les animaux de compagnie et le bétail.

Après une formation d’assistante de laboratoire médico-technique (MTLA) à l’Université Wilhelms de Münster, elle a ensuite suivi des études de médecine spécialisée en hématologie, chimie clinique et médecine tropicale pour la médecine humaine et vétérinaire sous la tutelle de l’Université de Münster et au bureau des examens vétérinaires de Münster.

Elle est actuellement responsable des projets internationaux de l’entreprise après avoir travaillé dans le domaine du diagnostic de laboratoire et de la formation au diagnostic des primates, comme le programme « Gorilla Doctors Dian Fossy Rwuanda », Uganda, Congo.

Projets chimpanzés de Jane Goodall, Indonésie : Projets orangs-outans.

Projets perroquets exotiques avec des projets sur la faune dans le monde où elle a donné des conférences, des ateliers et des cours de formation.

Membre de plusieurs organisations pertinentes, dont le Groupe Consultatif sur les Orangs-outans (OVAG) et Ambassadrice de Loro Parque Fondation.

Bettina Buchmüller

Bettina Buchmüller

Pays : Allemagne

Conférence : 28 ans de conservation et d’élevage de Perruches de Müller (Tanyganathus sumatranus)

Vidéo de présentation

Bettina Buchmüller est née en 1969 à Ulm (Allemagne).

Depuis son enfance, elle est passionnée par les oiseaux, et de plus en plus par les perroquets.

Après avoir commencé avec quelques cacatoès en 1987, elle a acquis par hasard un couple de Perruches de Müller (Tanygnathus s. sumatranus) en 1994.

Elle a écrit plusieurs articles, entre autres pour la maison d’édition Arndt, dans le magazine spécialisé Parrots et dans le magazine WP-Magazin. Également chez Nova Exota (CZ) et Papageienzeit Verlag.

Son objectif est de maintenir cette espèce rare, en captivité.

Son spécimen mâle nommé « Casanova », acquis en 1994, vit toujours avec elle.

Bettina a réussi à élever 26 descendants de cette espèce avec 2 femelles jusqu’en 2021, en utilisant principalement la reproduction naturelle.

Dr. Jon Paul Rodriguez

Dr. Jon Paul Rodriguez

Pays : Venezuela

Conférence : Les priorités mondiales et les actions locales pour la conservation des perroquets

Vidéo de présentation

Jon Paul Rodríguez travaille à la conservation des espèces et des écosystèmes vénézuéliens depuis qu’il est étudiant en biologie à l’Université Centrale du Venezuela (UCV) à la fin des années 1980. Avec d’autres étudiants, il a cofondé Provita en 1987, une ONG qui a promu de nombreux projets fondés sur des données probantes, dont plusieurs éditions du Livre Rouge de la Faune Vénézuélienne et du Livre Rouge des Écosystèmes Terrestres du Venezuela. Après avoir obtenu son diplôme à l’UCV en 1991, il est allé à l’Université de Princeton pour obtenir un doctorat en écologie et en biologie évolutive (1999), ainsi qu’un certificat en science, technologie et politique environnementale de la Woodrow Wilson School of Public and International Affairs (2000). Il est actuellement président de la Commission de Survie des Espèces de l’UICN, professeur au Centre d’Écologie de l’Institut Vénézuélien de Recherche Scientifique (IVIC) et reste actif au sein de Provita en tant que président de l’organisation. Il se définit comme un biologiste désireux de générer des informations utiles pour la politique de conservation, sans être un politicien. Jon Paul est l’auteur de plus de 230 publications, dont des livres, des chapitres et des articles évalués par des pairs dans des revues scientifiques internationales.

Antonin Vaidl

Antonin Vaidl

Pays : République Tchèque

Conférence : Élevage et gestion d’espèces rares de perroquets

Vidéo de présentation

Antonin Vaidl s’est passionné toute sa vie pour les oiseaux. Depuis son enfance, il est fasciné par les oiseaux et l’ornithologie, ainsi qu’éleveur privé de perroquets. Cette passion a toujours fait partie de sa vie jusqu’à ses études á l’école vétérinaire. En 1995, il a rejoint le zoo de Prague pour y travailler en tant que soigneur et responsable d’incubation, et à partir de 2002, il a travaillé en tant qu’assistant avec un conservateur pour les oiseaux. En 2007, il est devenu conservateur-consultant au parc ornithologique de BII, aux Philippines. En 2008, il est revenu au zoo de Prague en tant que conservateur pour les oiseaux. Au cours des 20 dernières années, il a eu l’occasion de travailler avec plus de 600 espèces d’oiseaux différentes, dont environ 80 espèces de perroquets. Dans le cadre de son travail de conservateur, il a commencé à élever des Cacatoès noirs, des Perroquets de Pesquet, des Aras Hyacinthes, des Kéas, des Perruches de Luçon, des Perruche à ailes d’or, des Loriquet de Johnstone, des Amazones Sasabé ainsi que des Amazones vertes, des Amazones à joues bleues et d’autres espèces de perroquets. Cette collection variée d’oiseaux comprend également des perroquets mangeurs de figues, difficiles à élever, représentés en quatre espèces. Antonin est l’auteur du concept d’un nouveau biotope zoologique pour les espèces rares de perroquets. Avec sa femme Helena, vétérinaire aviaire, il possède une clinique spécialisée dans le bien-être des oiseaux. Ensemble, ils ont également écrit un livre sur l’élevage et les soins vétérinaires des perroquets. Antonin est également président du Comité des Oiseaux des zoos tchèques et slovaques, et est membre du groupe de travail de l’UICN pour les hérons et les passereaux asiatiques. Il est membre du Conseil Consultatif de la Fondation pour la Conservation des Vautours et Coordinateur EEP pour le Vautour percnoptère et le Calao à casque plat des Philippines. Il suit également les Perroquets de Pesquet, les Loriquets de Johnstone et les Amazones Sasabé à l’EAZA. Il publie des articles sur la reproduction de diverses espèces d’oiseaux et a présenté ses conférences dans plus de 20 pays du monde.

Marcia Weinzettl

Marcia Weinzettl

Pays : Brésil/Espagne

Conférence : Un élevage durable dans l’optique de la protection de la nature

Vidéo de présentation

Biologiste, brésilienne, diplômée en animaux sauvages, élevage et gestion, et Conservatrice des oiseaux à Loro Parque et Loro Parque Fundación.

Elle travaille depuis plus de 30 ans dans la reproduction ex-situ, en donnant toujours la priorité à la recherche et à l’amélioration des techniques reproductives. Au cours de ses 26 premières années, elle a géré des zoos et des centres d’élevage renommés pour les psittacidés au Brésil, obtenant d’excellents résultats qui ont été publiés dans divers médias.

En 2016, elle a accepté l’invitation pour devenir Conservatrice des Oiseaux à Loro Parque et Loro Parque Fundación, où elle a adapté et appliqué la méthodologie d’élevage à son objectif principal, qui était de renforcer davantage l’importante réserve génétique mondiale de psittacidés par Loro Parque Fundación. Elle estime que l’adaptation et l’application de méthodologies spécifiques à chaque espèce et à chaque élevage est le principal moyen d’obtenir les résultats escomptés.

Elle est également Consultante en Gestion du Programme de Reproduction dans un environnement contrôlé de l’Ara de Lear, (Anodorhynchus leari), coordonné par l’ICMBio au Brésil. L’ara de Lear est un oiseau indigène brésilien menacé, appartenant au gouvernement brésilien et avec lequel Loro Parque Fundación a un succès de reproduction incontestable. En outre, la plus grande fierté de l’équipe LPF est d’avoir envoyé jusqu’à présent 9 aras nés dans nos installations pour une réintroduction contrôlée dans la nature, dans la Caatinga brésilienne.

Marcia Weinzettl a donné des conférences dans différentes parties du monde, démontrant ses connaissances approfondies des espèces tropicales complexes de psittacidés d’Amérique du Sud et de la gestion des psittacidés en général. Elle a excellé dans la manipulation de certains d’entre eux, comme les Aras hyacinthes, (Anodorhynchus hyacinthinus) ou les merveilleuses Conures Dorées (Guaruba guarouba), avec lesquels elle a obtenu un nombre impressionnant de naissances.

Les résultats de son travail sont déjà facilement visibles grâce aux chiffres atteints après 5 années d’engagement et toujours avec le soutien de la formidable équipe qu’elle a réussi à construire pendant cette période.

Marcia sera sans aucun doute l’une des références internationales avec lesquelles les participants au congrès pourront partager et recevoir des informations.

Juan Carlos Noreña Tobón

Juan Carlos Noreña Tobón

Pays : Colombie

Conférence : Conservation réelle des perroquets, les plus menacés de Colombie

Vidéo de présentation

Juan Carlos Noreña Tobón est colombien. Il est biologiste, ornithologue et photographe de la nature, directeur de la Fondation Vida Silvestre et directeur du Risarada Bird Festival. Il est chercheur dans des projets menés par la Fondation Loro Parque en Colombie avec deux espèces de perroquets Hapalopsittaca fuertesi et Ognorhynchus icterotis, et outre la recherche et le travail de terrain, il cherche à générer des connaissances et un sentiment d’appartenance dans la population pour leur protection et leur conservation.

Il est promoteur de plusieurs politiques publiques visant à convertir les oiseaux en symboles pour les 14 municipalités du département de Risaralda, en les menant vers des accords municipaux. Avec ces projets, il a aidé le département de Risaralda (Colombie) à devenir « un modèle de conservation de la biodiversité pour le monde », également officialisé par une ordonnance départementale.

Il a aidé la municipalité de Pereira pour qu’elle soit déclarée par accord municipal, « centre d’importance mondiale pour l’avitourisme ». Et dans le même accord, il a réussi à changer et à donner de nouveaux noms à trois avenues importantes de la ville avec des noms d’oiseaux. De même, les 50 cabines du téléphérique qui traverse la ville portent toutes le nom et l’image d’un oiseau.

Il s’agit maintenant de faire en sorte que chacune des rues des municipalités porte également le nom d’oiseaux et d’autres animaux afin de générer une plus grande connaissance et un sentiment d’appartenance au sein de la population, pour que Risarada soit un modèle de conservation de la biodiversité pour le monde. Il a obtenu que le Caïque de Fuertes (Hapalopsittaca fuertesi) soit l’oiseau emblématique de la municipalité de Santa Rosa de Cabal et est en train d’obtenir l’accord de la municipalité pour que la Cornure à Joues d’or (Ognorhynchus icterotis) soit l’oiseau emblématique de la municipalité de Guática.

Sara Torres Ortiz

Sara Torres Ortiz

Pays : Espagne

Conférence : L’intelligence chez les Psittacidés vs Cétacés

Vidéo de présentation

Qualifications professionnelles : Carrière dans l’océanographie. Master en biologie – spécialisation en comportement animal et bioacoustique. Doctorante à l’Institut Max Planck d’ornithologie. Étudiante en psychologie à l’UNED.

Sara Torres Ortiz est originaire d’Espagne, où elle a obtenu une licence en océanographie à l’Université de Cadix et un Master en ressources biologiques marines. Ensuite, elle a déménagé au Danemark, où elle a été chercheuse à l’Université du Danemark du Sud, et y a terminé ses études de Master en comportement animal et bioacoustique en 2016.

Sara travaille sur de nombreux projets de recherche différents impliquant le comportement animal et la bioacoustique, tant sur le terrain qu’en laboratoire. Lorsqu’elle a commencé son travail au Danemark en 2013, elle travaillait en tant que formatrice avec un groupe de phoques gris, des cormorans et des perroquets qui ont participé à des tâches auditives et/ou cognitives. Au fil des ans, elle a participé à de nombreux projets de recherche avec toutes sortes d’animaux, dont des baleines et des pingouins. Sara travaille actuellement à l’Institut Max Planck situé à Loro Parque, où elle prépare son doctorat avec des perroquets et des dauphins. Elle poursuit également une licence en psychologie avec l’enseignement à distance de l’Université Nationale (UNED).

Twitter @sharinade

Instagram sarinade_delfin

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/sara-torres-ortiz-b329765a/

Email [email protected]

Luboš Tomiška

Luboš Tomiška

Pays : République Tchèque

Conférence : Loris et loriquets : un groupe de perroquets fascinant

Vidéo de présentation

Lubomir Tomiska est zoologiste et aviculteur, il est né en 1991 en République tchèque. Il a passé une grande partie de son enfance dans des animaleries, qui appartenaient à l’entreprise familiale. À cette époque, son intérêt pour les animaux, et en particulier pour les oiseaux, est devenu plus important. Durant sa jeunesse, il a élevé de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment des petites Perruches ondulées, des Inséparables et des Pinsons exotiques. En 2007, il a commencé à élever des Loris et des Loriquets, qui sont devenus son groupe de perroquets préféré. Plus tard, il a construit une installation pour ces oiseaux où il a eu plus de 20 espèces et sous-espèces différentes.

En 2015, il a obtenu un Master en Sciences à l’Université Charles de Prague, dans le domaine de l’Écologie et de la Zoologie. Lors de ses études, il a consacré son temps à faire des recherches autour du thème: «Comment manipuler le ratio mâles/femelles chez les oiseaux». À cette fin, il a installé chez lui un complexe de volières pour faire des recherches sur 30 couples de Pinsons zèbres.

En 2016, il a déménagé à Tenerife et a commencé à travailler à Loro Parque Fondation en tant que Conservateur Adjoint pour les Oiseaux. Grâce à cette opportunité, il a pu travailler avec le patrimoine génétique des perroquets le plus diversifié au monde. Il y a travaillé avec la conservatrice pour les oiseaux Marcia Weinzettl, comme bras droit et assistant. En équipe, ils ont participé à la gestion du département des oiseaux. Leurs tâches comprenaient la supervision du centre d’élevage La Vera, l’élaboration de protocoles d’alimentation et d’élevage, ainsi que la gestion des importations et exportations d’oiseaux.

En 2021, il est revenu en République tchèque. Actuellement, il travaille comme consultant dans le domaine de l’élevage d’oiseaux et de l’import/export d’oiseaux. Il collabore aussi avec Arndt Verlag en tant que membre du Comité de rédaction. Il publie activement des articles, des interviews et des reportages sur le monde de l’élevage dans les magazines ornithologiques Papageien, Gefiederte Welt, Nova Exota et Australian Birdkeeper, et dirige le site ParrotsDailyNews.com. 

Dr. Matthias Reinschmidt

Dr. Matthias Reinschmidt

Pays : Allemagne

Modérateur

Vidéo de présentation

Le Dr Matthias Reinschmidt est titulaire d’un diplôme en biologie de l’Université de Tübingen et d’un doctorat de l’Université de Giessen. Ce passionné de perroquets a été rédacteur en chef du magazine PAPAGEIEN entre 1993 et 2001. Entre 2001 et 2010, il a été conservateur à Loro Parque et Loro Parque Fundación avant d’être nommé directeur zoologique en 2010.

Depuis juillet 2015, il est directeur du zoo de Karlsruhe, où il a fondé en 2016 la Fondation pour la Conservation des Espèces du Zoo de Karlsruhe. Il est apparu dans des centaines de documentaires télévisés pour Loro Parque et le zoo de Karlsruhe et tourne depuis plus de dix ans, avec la légende de la télévision allemande Frank Elstner, une série de documentaires de 90 minutes sur la conservation des espèces pour SWR. À ce jour, il a écrit neuf livres spécialisés sur les perroquets, les zoos et la conservation des espèces, et a transmis ses connaissances dans des centaines d’articles spécialisés.

Chaona Phiri

Chaona Phiri

Pays : Zambie

Conférence : Élaboration d’interventions intelligentes de gestion de l’utilisation des terres pour l’inséparable à joues noires (Agapornis nigrigenis) en Zambie.

Vidéo de présentation

Chaona Gertrude Phiri est une ornithologue accomplie et une écologiste paysagiste énergique au Zambie. Elle possède une solide expérience en matière de gestion de projets, d’enseignement et de recherche dans le domaine de l’organisation des ressources naturelles.

Actuellement, elle finit ses études de doctorat en Écologie de la Conservation, avec le soutien de Loro Parque Fundación, à l’université métropolitaine de Manchester (MMU). Sous la supervision et les conseils des professeurs Stuart Marsden, Nigel Collar et le Dr Christian Devenish, les études de doctorat de Chaona visent à concevoir de véritables actions de gestion de l’utilisation du territoire pour l’Inséparable à joues noires (Agapornis nigrigenis) en Zambie. En réalisant les objectifs suivants :

  • a. Délimiter la zone de distribution de l’espèce et estimer l’abondance et la taille de la population aussi précisément que possible en utilisant une méthode d’échantillonnage à distance par transects, et mettre ces résultats en relation avec les rapports historiques sur l’espèce afin de détecter les évolutions.
  • b. Identifier les facteurs limitant la population et la répartition de l’espèce, tels que la qualité de l’habitat, les caractéristiques et la disponibilité de l’approvisionnement en eau et les menaces anthropiques (par exemple, le changement d’affectation des terres).
  • c. Surveiller et documenter l’utilisation spatiale et temporelle d’une série d’étangs par les Inséparables, en utilisant la science citoyenne, la télédétection et la modélisation écologique.
  • d. Utiliser les données d’occurrence historiques et actuelles (par exemple de (a)) ainsi que les données de télédétection pour la modélisation de la distribution des espèces (SDM) pour BCL, et explorer des scénarios de changements potentiels dans la qualité de l’habitat et la disponibilité des bassins d’eau pour modéliser les changements et les besoins futurs de la population.
  • e.     Utilisez les résultats de a – b pour prescrire des stratégies de gestion appropriées pour la conservation à long terme de l’espèce.

L’Inséparable est un perroquet endémique de la Zambie, classé comme vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN en raison de la dégradation de son habitat et éventuellement de la pénurie d’eau. Les travaux de Chaona constituent une contribution scientifique importante à l’amélioration et à la compréhension du statut de l’espèce.

Chaona est une ornithologue passionnée qui aime camper et visiter des sites naturels sauvages. Elle est capable de transformer n’importe quelle conversation en une discussion sur les oiseaux et la conservation de la nature sauvage.

Jacobo Lacs

Jacobo Lacs

Pays : Panama
Conférence : Entretien et reproduction des perroquets d’Amérique Centrale et du Sud en conditions tropicales

Vidéo de présentation

Surnommé «l’aviculteur des aviculteurs» dans de nombreuses régions du monde, Jacobo Lacs est né à Lima, au Pérou. C’est au Panama qu’il va diriger un extraordinaire centre de reproduction de la faune. Les perroquets sont les protagonistes incontestés de ce centre. Il y a aussi des espèces peu connues, comme le perroquet d’Azuero (Pyrrhura eisenmanni), endémique du Panama, qui a été reproduite sous sa surveillance pour la première fois dans le monde. De même pour les espèces telles que l’ara de Coulon (Primolius couloni), les toucans et 11 autres espèces d’oiseaux.

Il conserve également des raretés extraordinaires de perroquets dont les mutations proviennent de la nature et non d’une sélection d’élevage, à des fins de recherche.

La carrière de Jacobo Lacs avec de nombreuses espèces d’oiseaux est fascinante. Ses expériences et sa compréhension de l’aviculture sont extraordinaires. Sa réserve d’oiseaux, de grenouilles, de félins et d’autres espèces qui sont arrivées dans ses installations en tant que rescapées, est unique. Les soignants qui travaillent dans ce centre de conservation étaient autrefois des chasseurs. Grâce à leurs enseignements et le fait d’être au contact direct avec les animaux, ils ont changé de vie et celle de la communauté locale.

Fernanda Riera Paschotto

Fernanda Riera Paschotto

Pays :  Brésil

Conférence :

Libération surveillée de l’ara de Lear en voie de disparition : une stratégie urgente pour récupérer une population fonctionnellement éteinte et son distribution historique.

Vidéo de présentation

Mestranda no Programa de Pós-Graduação em Ecologia – IB/USP

CV Online
Grupo de Pesquisa e Conservação da arara-azul-de-lear:

Arara Azul de Lear/Pesquisa e Conservação

Fernanda est une biologiste diplômée de l’Université de São Paulo. Elle fait partie du Groupe de Recherche et de Conservation de l’Ara de Lear depuis 2016, et participe à plusieurs projets de recherche axés sur l’Ara de Lear (Anodorhynchus leari), un perroquet endémique du biome Caatinga au Brésil, une espèce menacée, et à l’élaboration de stratégies de conservation de l’espèce : le suivi annuel de la biologie de reproduction des aras et l’étude de la dynamique des populations ; l’étude de l’impact des abeilles africaines invasives sur la biologie de reproduction des Aras de Lear, qui sont en compétition avec les aras qui nichent dans les cavités des falaises ; le développement et l’application de méthodes alternatives et innovantes pour le suivi des perroquets, telles que les médailles numérotées et les nouvelles technologies des données biologiques, qui permettent d’étendre les recherches en dehors des sites de reproduction connus de l’espèce, afin d’étudier l’écologie des mouvements des aras pour mieux estimer le domaine vital de l’espèce et comprendre sa distribution, la dispersion, les modèles d’utilisation de l’espace et les besoins écologiques des aras (une recherche qui fait partie de la maîtrise de Fernanda à l’Université de São Paulo), ainsi que la libération des Aras de Lear élevés en captivité et sauvés du site de Boqueirão da Onça, dans le but de surveiller ces individus afin de localiser les sites d’alimentation et les zones critiques des refuges pour l’espèce dans cette localité et de proposer des stratégies de conservation dans ces zones, en créant une infrastructure pour sauver une sous-population fonctionnellement éteinte à long terme – une initiative développée en collaboration avec des partenaires situés dans différentes parties du monde, dont Loro Parque Fundación.

Nanda Kishore Reddy

Nanda Kishore Reddy

Pays : Inde

Conférence : L’évolution de l’Inde et de son aviculture

Vidéo de présentation

Nanda Kishore Reddy est titulaire d’un Master en biotechnologie et a travaillé dans le domaine de la culture des tissus. Son intérêt pour les animaux et les oiseaux l’a poussé à quitter son emploi pour se consacrer à son hobby, l’ornithologie. Sa mère avait dans son enfance quelques perruches, et était une passionnée des oiseaux. Les graines semées par sa mère ont fleuri, et Nanda est devenu un aviculteur.

Il est devenu un orateur de renom lors de divers congrès en Inde et à l’étranger, grâce à son travail sur la standardisation des protocoles des conures et des aras. Plusieurs articles lui ont été consacrés dans divers organes de presse écrite et électronique. Son travail a été reconnu par le Département Forestier Indien et il est devenu consultant pour plusieurs parcs zoologiques. Il travaille sur divers programmes de conservation in situ et ex situ, en essayant d’augmenter la population d’oiseaux indigènes. Il possède également une grande volière ouverte au public dans le centre de l’Inde.

Il fait également partie d’une organisation non gouvernementale à but non lucratif appelée Animal Rehabilitation & Protection Front. Il s’agit d’une organisation gérée par des étudiants. Il œuvre pour le rajeunissement des forêts et la protection de la faune endémique. Nanda a également sa propre organisation, appelée Raaga Foundation, qui finance divers projets de conservation.

leaf